Historique

LES DÉBUTS

En 1922 Nyon est une petite ville d’environ 5’500 habitants. Le train, les voitures y ont fait leur apparition. Inquiets face à la modernité, un groupe de citoyens forme l’Association du Vieux-Nyon, qui a pour but de « rechercher, réunir, protéger tous les documents et objets concernant le passé de cette ville ». En 1942, l’association change de nom, considérant que le terme Vieux-Nyon est utilisé pour parler des porcelaines : elle s’appelle désormais Pro Novioduno, soit Pour Nyon (ablatif de Noviodunum). Les statuts sont modifiés pour inclure la protection des monuments.

Préservation du passé Pendant les années suivantes, elle s’intéresse particulièrement aux fouilles. De nombreux objets et monuments sont découverts qui trouveront leur place dans les musées.  L’association prépare  les fêtes du Bi-millénaire de Nyon en 1958, et notamment l’érection des colonnes romaines sur la place des Marronniers. Pro Novioduno lance une souscription publique. Grâce à la générosité des donateurs les colonnes peuvent être installées. Ce geste de conservation, un acte de marketing moderne, donne à la commune son profil de cité ancrée dans l’Antiquité.

L’ESSOR

Pro Novioduno élargit son horizon et agit dans tous les domaines liés à la qualité de la vie en ville, l’aménagement urbain, bien sûr, mais aussi les arts et manifestations culturelles.

Musées Quand, en 1971, la Municipalité veut fermer le Musée du Léman, l’association s’oppose courageusement à la décision municipale. Avec le soutien de la population de Rive et de diverses associations lémaniques, la mobilisation est si forte que la Municipalité revient sur sa décision. Au vu de son succès, et après des travaux d’extension, le musée sera rattaché au Service de la culture. Lorsqu’un comité se forme pour la Triennale dela porcelaine contemporaine, Pro Novioduno est parmi les premiers à soutenir cette initiative

Patrimoine Pro Novioduno est consulté par le Service des bâtiments sur l’inscription à l’inventaire. En ville de Nyon, 7 bâtiments sont classés monuments historiques, et dans le périmètre de la vieille ville beaucoup d’autres sont reconnus dignes d’intérêt. Le classement n’est pas immuable, la liste fait périodiquement l’objet de réévaluations. Les propriétaires de bâtiments anciens sont parfois très contrariés par ces mesures.

Urbanisme Pendant les décennies suivantes, le paysage urbain subit de profonds bouleversements, dus notamment à l’augmentation de la population et de la circulation automobile. En 1984 la Municipalité adopte le Règlement communal sur le plan d’extension et la police des constructions, qui stipule que le caractère de l’ancienne ville doit être préservé et ses particularités architecturales essentielles respectées. L’association surveille les mises à l’enquête des restaurations, très nombreuses. Elle a un membre au sein de la Commission de l’urbanisme, ce qui lui permet de suivre les nouveaux projets. Elle prend position en faveur la sauvegarde de l’Usine à gaz qui se délabre – c’est le début d’un long combat. De nombreuses discussions concernent les parkings, problème récurrent. De vifs débats ont lieu au sein du comité à propos des rues piétonnes et de la place Perdtemps. L’association constitue en 1979 une « commission verte » qui remet à la Municipalité un rapport en 32 points sur les arbres, massifs, bancs, promenades et places. Beaucoup de ces propositions seront suivies – ainsi, des arbres seront plantés vers la gare, et, suite à la fermeture de la prison du château, le jardin du geôlier sera transformé en jardin public.

LA CONSOLIDATION

Mission De nouveaux statuts entrent en vigueur en 1988, adaptés à la législation et jurisprudence actuelles. La mission de Pro Novioduno est ainsi définie : L’Association a pour but de sauvegarder le patrimoine architectural, esthétique, artistique et historique de la région de Nyon, tel qu’il est constitué par ses monuments et immeubles historiques, classés ou non, ses sites ainsi que ses objets mobiliers d’intérêt, ses collections en particulier ; elle s’intéresse au développement harmonieux de la cité.

Qualité de vie La notion de protection du patrimoine se modifie : elle s’attache à un ensemble plutôt qu’aux bâtiments séparés, à une harmonie ; elle inclut les arbres, les espaces verts, l’environnement ; elle se soucie de la qualité de vie en ville. Pour nourrir la réflexion, Pro Novioduno organise des visites guidées sur des thèmes choisis : Nyon et ses ferronneries 1900, Gland et son éco-quartier, Winterthur et ses friches industrielles.

Combats Le dialogue avec la Municipalité n’est pas toujours facile, mais il est engagé. En 2006 l’association soutient le référendum s’opposant à la construction du siège de la FIBA (Fédération internationale de basketball) sur le site du parc Niedermeyer pour maintenir un accès libre tout au long des rives du lac et la population lui donne raison. L’affaire du plan de quartier de la Poterie, longuement discuté, durera 10 ans – elle conduira à la découverte de l’amphithéâtre. En juin 2017, un projet de construction de trois villas sur la colline de la Muraz attire l’attention de Pro Novioduno. A son instigation, Patrimoine Suisse section vaudoise fait opposition, tout comme un groupe de voisins. En octobre le permis de construire est refusé. Le charme de ce petit groupe de maisons avec ruelles et jardins est préservé.

L’ AVENIR

Engagement L’association reste vigilante ; l’architecte membre du comité étudie les mises à l’enquête publiées en ligne (83 en 2020 !) en étant particulièrement attentif aux transformations dans le vieux bourg, et à la protection des arbres et espaces verts.

Notre action se veut constructive et ouverte au dialogue ; une fois épuisée cette voie nous n’hésitons pas à faire usage du droit d’opposition et à collaborer avec Patrimoine Suisse section vaudoise. Mais au-delà de la protection du patrimoine bâti, quelle vision pour les rives du lac, pour la place Perdtemps, pour le cœur de ville ? Nous souhaitons participer à l’avenir de Nyon.

Fondateur Pasteur Arnold Wysch
Présidents
1922 – 1931 Louis Bonnard, syndic
1931 – 1938 mise en veilleuse
1938 – 1939 Robert Perret
1939 – 1945 Georges Cuendet
1945 – 1957 Edgar Pelichet
1957 – 1993 Bernard Glasson
1993 – 1997 François Perret-Giovanna
1997- 2004 Philippe Glasson
2004 -2023 Georges Darrer
2023-> Vincent Guillot