L’association Pro Novioduno a pour mission de préserver les éléments essentiels du patrimoine bâti de la ville de Nyon et d’assurer un développement urbain harmonieux et respectueux de son histoire et de sa manière de vivre.
Pro Novioduno lutte contre tout ce qui peut contribuer à dégrader la ville et ses abords : constructions, démolitions, esthétique, harmonie. Nous intervenons pour tenter d’éviter l’enlaidissement progressif de la cité : éclairage inadapté aux rues, pose de lanternes dans certains secteurs historiques, emplacement de parkings, place de jeux, enseignes. Nous suivons de près les mises à l’enquête. Notre action se veut en principe constructive et ouverte au dialogue ; une fois épuisée cette voie nous n’hésitons pas à faire usage du droit d’opposition.
Au niveau communal, notre association peut faire opposition à une modification d’un plan de quartier ou un projet mis à l’enquête. Si l’opposition est rejetée, elle peut faire recours auprès du tribunal cantonal. En dernier ressort, on peut lancer un référendum.
Pour éviter de longues procédures, nous sommes en faveur de discussions avec tous les acteurs concernés (propriétaire, promoteurs, Service d’architecture et de l’urbanisme, architecte, voisinage…). La sensibilisation de la population à la sauvegarde du patrimoine va dans ce sens. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous privilégions d’autres activités (information et sensibilisation, publications, excursions et visites, remise d’un prix, etc.).